Tuesday, June 14, 2011

Mouvement du 20 Février : Le besoin d’adopter de nouvelles perspectives est inévitable ! (1/2)


Partie 1

Les demandes de réformes ont été et sont toujours criés aux quatre coins du Maroc, que ce soit par les Islamistes, Communistes ou autres, et ce n’est pas aujourd’hui que l’on dira  que le Maroc s’est réveillé de son long sommeil juste à cause d’un mouvement réformateur qui s’autoproclame leader des demandes sociales au niveau national.

Le mouvement du 20 Février, qui a devancé la scène publique ces derniers mois, a prouvé à ses débuts qu’il était en mesure de communiquer les demandes du peuple à la supposée élite qui nous gouverne, une élite qui depuis l’acquisition de notre indépendance ne cesse d’ignorer a quel point l’opinion publique en a marre d’être asservie par cette stratégie de pacification et d’abrutissement des masses menées en grandes pompes par le tristement célèbre Makhzen.


Bien que sa création soulève nombre de controverses, reste que le mouvement du 20 Février a été la seule option proposée à un peuple assoiffé de changement et inspiré par la vague réformatrice du printemps Arabe.
Pas besoin d’énumérer les défauts du groupe ni son cadre organisateur défaillant, car prise hors de son contexte socio-politique, on ne peut qu’admirer la faillite totale du mouvement dans les champs de l’organisation, de la synchronisation, de la gestion des ressources humaines et de la planification.

Si j’écris cet article maintenant, ce n’est pas pour critiquer le mouvement mais plutôt pour soulever certaines questions et propositions pour remédier à cette défaillance ‘technique’ et stratégique dont souffre le mouvement du 20 Fev.


Tant que l’on n’a pas d’alternative, il faudra essayer de faire avec ce qu’on a, en d’autres termes fortifier le mouvement avec une nouvelle vision plus apte à répondre aux aspirations du peuple et des jeunes plus précisément : garder la forme mais modifier le contenu en somme.

Avec l’ascension de l’influence de groupes opportunistes –citant entre autres Al Adl Wa Al Ihsan et autres partis politiques ainsi que des groupes radicaux de tout genre- les tentatives d’englober le mouvement du 20 Février sont de plus en plus alarmantes, car suivre un trajet pour pervertir le but du mouvement, le transformer en une filière d’un certain parti politique ou en un porte-parole d’un groupe spécifique doté d’une idéologie précise revient à signer l’arrêt de mort du mouvement populaire en faveur du conditionnement socio-politique tracé depuis des décennies par le Makhzen, une sorte de carte-route pour tout mouvement anticonformiste contestataire de la suprématie de l’autorité et de l’élite  sur le peuple oppressé...

Mohamed Amine Belarbi

1 comment:

  1. I have stood on the line of February the 2oth from the bginning, but never before I had such a great a dmiration and full support for it after the joke called "the new coinstitution" and the brutal thugwork done against it by the dictatorship dogz! We will winn at the end, inshallah

    ReplyDelete